Espace Anciens de l'Amicale Polytech Nice Sophia

Espace Anciens de l'Amicale Polytech Nice Sophia

François GERMAIN

Présentation

Je suis entré à l’ESINSA en 2004 avant que l’école ne rejoigne le groupe polytech. Comme j’avais une prépa PTSI, je suis arrivé directement en 3e année après 2 semaines de remise à niveau pour rattraper les cours qui avaient été enseignés dans la prépa intégrée de l’ESINSA. L’école a rejoint le groupe polytech et j’ai été diplômé en 2008. J’ai ensuite fait un master IAE en cours du soir en parallèle d’un stage.

Qu’est-ce que l’école t’a apporté dans ton travail?

L’école m’a montré un aperçu assez large du monde de l’électronique. Le fait d’avoir pu recevoir une formation sur diffèrent domaine me permet aujourd’hui d’avoir un bagage technique vaste qui m’aide a rapidement comprendre les nouvelles missions qui me sont confiées et pouvoir discuter avec les acteurs de différents secteurs de l’électronique.

Et si c’était à refaire, est-ce que tu changerais quelque chose ?

J’essayerai peut-être de mieux comprendre le monde de l’entreprise.

est-ce qu’il y a un souvenir qui t’a marqué? Est-ce que tu as pu bénéficier d’un parrainage?

J’ai beaucoup aimé m’occuper du BDE en tant que trésorier. On était en contact avec des professionnels, c’était une première expérience du monde du travail.
J’avais un parrain, mais il ne m’a pas vraiment aidé.

Expérience à l’étranger (semestre ou stage)? Si oui, comment l’as-tu Trouvé? Qu’est-ce que cela t’a appris?

J’avais l’occasion de partir un semestre en Erasmus en 5e année. Mais les matières des cours à Polytech étaient plus intéressants alors je n’ai pas donné suite.

Tu as travaillé (ou travaille encore) en Chine: quelle entreprise?Comment cette opportunité s’est-elle présentée? As-tu eu l’occasion de recroiser des Anciens de Polytech en Chine?

Après avoir été diplômé, je suis parti faire le tour du monde et je suis passé en chine. J’ai compris la chine allait être un acteur important dans l’économie mondiale. Apres la fin de mon voyage, j’ai donc décidé d’y revenir et de chercher un job sur place. J’ai trouvé un VIE chez Parlex: dans une usine qui fabrique des circuits imprimés souples. Parlex avait été racheté par Johnson Electric et cela m’a donné l’occasion de travailler dans un grand groupe.

J’ai croisé d’anciens polytech sur Shanghai qui cherchaient aussi des jobs sur place.

Des conseils aux anciens/ étudiants?

Je souhaite à tout le monde d’avoir une expérience à l’étranger. Ça aide à s’ouvrir l’esprit en découvrant d’autres cultures.

Message à tes camarades de promo/profs?

Si vous passez en Chine, venez visiter Shanghai.

Posté par amicale le 12 juillet 2014

Dernières News du Blog

Afterschool SI-MAM le 28 février 2017

La première rencontre entre élèves et diplômés des filières SI et MAM est enfin là ! Elle aura lieu le mardi 28 février, au MK à l’espace... Lire la suite →

amicale

Compte-rendu des journées « Les 20 ans d’IMAFA »

La rentrée de la vingtième promotion du Master IMAFA a donné lieu à des festivités les 3 et 4 novembre 2016, en marge du Sophia Forum. Table ronde... Lire la suite →

contributeur

1er décembre : événement 4L Trophy à Biot !

Notez bien la date dans votre calendrier, le 1er décembre 2016, l’amicale des anciens de Polytech Nice Sophia, en partenariat avec le Bureau de l’Humanitaire,... Lire la suite →

amicale

A propos de l'Association

L'Amicale des Anciens de Polytech'Nice-Sophia est une association loi 1901 fondée dans le but de rapprocher les Anciens de Polytech'Nice-Sophia et de ses entités constituantes (ESSI, ESINSA, Magistère de Pharmacologie de Nice) des étudiants actuels de l'Ecole.