Espace Anciens de l'Amicale Polytech Nice Sophia

Espace Anciens de l'Amicale Polytech Nice Sophia

Conseil en Lean Startup – Human Coders

Camille ROUX

Présentation

Je suis issu de la promo 2008 de Polytech’Nice Sophia. J’étais dans la filière Architecture Logicielle et avais pris des options plutôt orientées web. A la fin de mes études, j’ai travaillé en tant que CTO pour plusieurs startups web dont aucune a connu un quelconque succès. Ensuite j’ai découvert les Startup Weekend, un événement où on joue à créer des startups. Cela a été une vraie révélation pour moi, car j’ai découvert qu’il y avait des méthodes pour créer le business model d’une société et le tester. Je me suis alors plongé dans le Lean Startup.
J’ai fini par créer ma société en 2012, Human Coders (http://humancoders.com), un centre de formation pour développeurs, avec un ami de promo, Matthieu Segret. Au bout d’un an, nous sommes arrivés à nous libérer un peu de temps, j’en ai profité pour monter une activé de conseil en Lean Startup et commencé à écrire un livre sur cette expérience.

Qu’est-ce que l’école t’a apporté dans ton travail?

Polytech Nice-Sophia m’a surtout apporté de l’ouverture. Nous avons étudié de nombreux langages et technologies. Très peu sont utilisés dans la vie courante, mais cela permet de savoir qu’ils existent. Malheureusement, peu de développeurs ont l’occasion de regarder ce genre de techno après leurs études.
J’ai aussi beaucoup apprécier que notre enseignement ne se limite pas à la programmation. Je garde par exemple, un excellent souvenir de nos cours d’algo.

Et si c’était à refaire, est-ce que tu changerais quelque chose ?

C’est un sujet qui me tient très à cœur. J’ai même écrit un article sur le sujet cet été. Je regrette principalement 2 choses dans notre cursus.
Premièrement, nous avons peu été invités à faire de la veille. C’était très rare qu’un enseignant nous conseille un blog à surveiller, un livre à lire ou encore un événement où il serait bon d’assister.
Deuxièmement, je pense que l’école nous a montré une vision assez partielle du marché. A certains moments, nous pouvions croire qu’il n’y avait pas d’autres issues que de travailler pour Amadeus par l’intermédiaire du SSII. Or aujourd’hui, beaucoup de camarades de promo travaillent dans des startups, sont devenu freelance ou on monté leur propre société.

Un souvenir? Est-ce que tu as pu bénéficier d’un parrainage?

Je garde un excellent souvenir des projets. C’est de loin, les périodes que je préférais.
Un projet en particulier m’a marqué, il s’appelait Coopnote. Il s’agissait d’un outil de travail de collaboratif à base de postit. Un genre de Trello.
Nous l’avions fait en Ruby on Rails. Framework web que j’ai découvert à l’occasion et que je n’ai jamais quitté. Nous étions tous impressionnés de voir à quelle vitesse nous avancions.
J’aimais beaucoup ces moments car nous réalisions des choses concrètes, parfois utiles, avec les connaissances apprises en cours.

Des conseils aux anciens/ étudiants ?

Faites de la veille, soyez curieux, tester des choses, faites des projets inutiles, participez à des événements (Startup Weekend, Sophiaconf, Open Coffee, sophia.rb…), donnez des conférences, écrivez des articles (et postez-les sur Human Coders News)…
Et surtout, ne lachez pas une fois sur le marché du travail !

Blog : http://www.camilleroux.com
Twitter : @camilleroux

Posté par amicale le 18 janvier 2014

Dernières News du Blog

Remise des Diplômes – Promotion 2016

Comme chaque année, la remise des diplômes pour la dernière promotion de Polytech Nice a eu lieu. L’évènement s’est déroulé au Centre... Lire la suite →

amicale

Afterwork le 5 avril 2017

Bonjour à toutes et tous ! Le deuxième Afterwork Polytech Alumni de l’année 2017 est là ! Il aura lieu le mercredi 5 avril, partout en France,... Lire la suite →

amicale

Afterschool SI-MAM le 28 février 2017

La première rencontre entre élèves et diplômés des filières SI et MAM est enfin là ! Elle aura lieu le mardi 28 février, au MK à l’espace... Lire la suite →

amicale

A propos de l'Association

L'Amicale des Anciens de Polytech'Nice-Sophia est une association loi 1901 fondée dans le but de rapprocher les Anciens de Polytech'Nice-Sophia et de ses entités constituantes (ESSI, ESINSA, Magistère de Pharmacologie de Nice) des étudiants actuels de l'Ecole.